Travaux de consolidation et restauration du clocher de l’Eglise Saint-Léger -Saint Chamas

 

Nom de l’opération : Travaux de consolidation et restauration du clocher de l’église Saint-Léger, située à la rue Voltaire à Saint-Chamas, dans le département Bouches-du-Rhône.

Date de début du chantier : 15 / 10 / 2016

Date de fin du chantier : 15 / 10 / 2018

Contexte : Les travaux de restauration de l’Eglise Saint-Léger ont été divisés en deux tranches : la tranche ferme, comprenant la consolidation et la restauration du clocher, et la tranche conditionnelle, qui consiste en la restauration de la façade occidentale de l’église Saint-Léger. La dernière tranche a été déjà exécutée.

Maître d’ouvrage : Ville de Saint Chamas

Maître d’œuvre : François BOTTON

En ayant une fondation construite sur un sol de résistance faible et composée par des pieux en bois en décomposition, le clocher a exigé d’importantes interventions de renforcement des fondations, en mettant en œuvre des micropieux verticaux sous les maçonneries. De plus, nous avons conforté la maçonnerie du clocher en déposant les confortements hors d’usage et en installant de nouveaux tirants sur platine. Les travaux comprennent également la restauration des façades avec des travaux de nettoyage, de reprise en pierres neuves et de ragréage, ainsi que le traitement biocide.

Techniques utilisées : Terrassements / Maçonnerie des fondations / Exécution des micropieux / Nettoyage par biocide et micro-abrasion / Reprises sur maçonnerie de pierre de taille / Coulissage de fissures / Consolidation par injection de coulis de chaux / Enduit au mortier de chaux / Application de badigeon / Pose de tirants et confortement de la maçonnerie.

Enjeux : La restauration de la maçonnerie en pierre de taille du clocher de l’Eglise, en consolidant structurellement ses parements et ses fondations.

 

 

érick Romestaing

About érick Romestaing

  •