Le traitement de l’humidité des murs pour les bâtiments anciens

L’humidité qui s’incruste dans les murs fait partie des problèmes récurrents affectant les bâtiments anciens. Seul un traitement adéquat, mis en œuvre par une entreprise qualifiée comme Sèle, permet de traiter convenablement cette nuisance.

Un défi majeur dans la restauration

Les murs des bâtiments anciens ont souvent été construits selon des procédés dépassés, utilisés à l’époque et insuffisants face à la problématique de l’infiltration d’eau et d’humidité. Les sources du problème sont variées, selon le type de murs mais aussi selon l’isolation mise en œuvre. Certaines structures ne disposent tout simplement pas de membrane d’étanchéité, permettant d’éviter l’humidité des murs. D’autres constructions anciennes utilisent un système d’isolation mal conçu, qui empêche l’évacuation de l’humidité intérieure vers l’extérieur en raison d’un pare-vapeur non adaptée. Ces facteurs, parmi tant d’autres, exposent les murs des édifices anciens à une accumulation d’humidité. Ce problème étant un défi majeur dans la restauration de monuments anciens, Sèle s’est doté du savoir-faire approprié et d’un personnel qualifié pour proposer une gamme de traitement contre l’humidité des murs.

Les travaux de traitement de l’humidité des murs tels que notre entreprise les conçoivent se déroulent à plusieurs niveaux et concernent différents éléments de la structure. Le traitement contre l’humidité des murs peut ainsi s’appliquer aussi bien aux parements et aux enduits qu’aux bases des structures elles-mêmes, sans oublier les jonctions entre les murs et la couverture. Certains problèmes nécessitant un traitement de l’humidité des murs proviennent en effet d’un défaut d’étanchéité au niveau de l’intersection entre les parois verticales, les charpentes et la couverture. Le traitement de l’humidité des murs exige de fait l’intervention de plusieurs spécialistes de différents corps de métier. Notre entreprise fait ainsi appel à une centaine de compagnons, essentiellement des tailleurs de pierre et des passionnés de maçonnerie, mais aussi des professionnels qualifiés pour résoudre les problèmes d’humidité dans les murs de bâtis anciens.

Des traitements adaptés à chaque situation

Le traitement de l’humidité des murs varie selon l’origine de l’infiltration. Ainsi, si l’humidité résulte de remontées capillaires, les travaux mis en œuvre par l’entreprise Sele s’appliqueront aux fondations des murs, en optimisant le système de drainage ou en renforçant leur étanchéité avec une barrière étanche. Cette barrière étanche se fait par injection de gel ou de résine hydrophobe dans la base des murs empêchant la remontée capillaire. Si l’origine de l’humidité provient de fissures ou de détérioration des parois verticales (ou de la couverture), Sèle pourrait être amené à colmater ces brèches avec des bouchons en mortier étanche ou en matériau de nature équivalente à ceux constituant les murs. Le traitement de l’humidité des murs par Sèle s’applique également aux parements. Nos compagnons disposent d’une riche expérience leur permettant d’appliquer des enduits étanches et résistants afin de protéger les murs des constructions anciennes tout en conservant leur caractère. Une fois le problème identifié, Sèle procède toujours à un diagnostic poussé avant de décider de la méthodologie à adopter pour le traitement de l’humidité des murs. Et au cas où aucune solution ne semble à première vue envisageable pour les murs à traiter, nous disposons d’un livre de chantier où sont mémorisés les problèmes et solutions, inclus ceux concernant l’humidité des murs. Ce registre constitue une source d’inspiration d’une extrême importance pour nos artisans, qui y puisent une grande partie de leurs techniques et leurs méthodes de travail, en s’inspirant de chantiers réalisés dans des conditions similaires dans les Bouches du Rhônes, le Gard et l’Hérault. Forts de notre expérience riche, nos procédés de traitement n’affectent  pas l’apparence des bâtiments et leur redonnent longévité.