Sèle, au service de la restauration de monuments historiques

Depuis les années 70, Sèle investit tout son savoir-faire et son expérience dans la restauration de monuments historiques.

Plus qu’un métier, une passion

Les monuments historiques, entre les ouvrages d’art, les fortifications, les édifices culturels et les bâtiments religieux, occupent une place importante dans le patrimoine architectural national. Vestiges d’une autre époque, où la conception du beau et du bien diffère de l’époque actuelle, ces monuments constituent des témoignages de l’évolution de la culture, de l’art et plus largement, de l’histoire. Ces constructions méritent de ce fait une attention toute particulière, que seuls des professionnels de la restauration de monuments historiques comme Sèle peuvent apporter. Forte de 60 ans d’expérience, Sèle rassemble les moyens, le personnel et le savoir-faire nécessaires à une restauration de monuments historiques conforme aux règles de l’art.

Très attachés à cette activité, les compagnons et les collaborateurs de Sèle mettent un point d’honneur à mémoriser leurs expériences et leurs techniques de mises en œuvre utilisées sur divers chantiers de restauration de monuments historiques. Ces expériences vécues sont retranscrites dans un livre de chantiers détaillé et complet accessible uniquement aux compagnons du groupe Sèle. Les interventions de l’entreprise de restauration monuments historiques se déroulent essentiellement dans le sud de la France, son lieu d’implantation historique. Sèle y possède trois agences dont les zones d’activités s’étendent dans les régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Provence Alpes Côte-d’Azur. Le savoir-faire et les méthodes de travail de Sèle repose sur une parfaite connaissance des différents styles architecturaux propres à ces régions et sur des réponses sur mesures, à chaque chantier.

Des références prestigieuses

Grâce à nos interventions, plusieurs monuments historiques du sud de la France ont bénéficié de notre savoir-faire en matière de restauration de monuments historiques. Sèle a notamment participé à la rénovation et la conservation d’ouvrages d’art et de fortifications comme les remparts de la Cavalerie en Aveyron, le rempart sud de Sommières et le pont du diable à Aniane, dans l’Hérault. Notre expertise en restauration de monuments historiques a également bénéficié aux édifices culturels et religieux comme l’Abbaye de Montmajour à Arles, l’Eglise de Saint-Nazaire et le Musée Ingres à Montauban. La restauration du château d’Assas au Vigan, des murs d’enceinte de châteaux privés à Montpellier fait également partie de nos réalisations, ainsi que la restauration de l’amphithéâtre d’Arles, des arènes de Nîmes, du Musée des Beaux-arts de Marseille et de la Maison carrée de Nîmes.

En tout, nos réalisations en matière de restauration monuments historiques couvrent différents types de bâtis anciens, notamment les châteaux et les manoirs, les édifices religieux et les bâtiments anciens de particuliers. Nos interventions sur ces sites couvrent de nombreux corps de métiers, de la maçonnerie à la taille de pierre en passant par de nombreuses autre techniques telles que le le traitement de l’humidité des murs, la réfection des parements et de la couverture ainsi que le renforcement de la structure et des fondations.