Restauration de rempart et réaménagement de la place haute – Digne-les-Bains

 

Nom de l’opération : Restauration du rempart et réaménagement de la place haute, à Digne-les-Bains

Date de début du chantier : 01/11/2018

Date de fin du chantier : 26/09/2018

Contexte : Mise en valeur du rempart et de la tour, ainsi que la restauration des maisons en contrebas du rempart, à Digne-les-Bains (04).

Maître d’ouvrage : Hôtel de Ville de Digne-les-Bains (04)

Maître d’œuvre : Vincent BRUNELLE

L’opération porte sur la restauration du rempart et l’aménagement de la place haute; ainsi que la restauration des maisons en contrebas du rempart. Cela nécessite essentiellement des travaux  de restauration de la maçonnerie des maisons, en impliquant également la rénovation des charpentes en bois et des toitures.

Les travaux sur le rempart sont des travaux de maçonnerie de moellons, qui comprennent également la confortation de la partie haute par reprise structurelle. La dépose de la couverture en fibro ciment de la tour a également été réalisée.

Techniques utilisées : Désamiantage / Démolition de murs / Enlèvement de végétation et application de biocide / Confortement de maçonnerie / Maçonnerie de pierre de taille et de moellons / Ouvrages en béton armé / Purge de parements et reprises / Dégrossi / Enduit de finition

Enjeux : Conforter le rempart par souci de stabilité de l’ouvrage et de pérennité. Mise en valeur du rempart, des maisons adossées ainsi que de la place haute.

Remarques : Modification du système de confortation (clous plus longs et maillage resserré, plots en béton remplacés par des poutres verticales en béton). Ajout de barbacanes dans le rempart et ajout de longrines sous le parement du rempart afin de supporter le poids du parement.

 

 

érick Romestaing

About érick Romestaing

  •