Restauration de l’Eglise de Saint-Pierre et consolidation du presbytère Hameau St Pierre – Martigues

 

Nom de l’opération : Restauration de l’Église Saint Pierre et consolidation du presbytère Hameau St Pierre de la ville de Martigues (département Bouches-du-Rhône).

Date de début du chantier : 29 / 05 / 2017

Date de fin du chantier : 31 / 07 / 2018

Contexte : L’opération est divisée en deux étapes : la tranche ferme, qui comprend la restauration de l’église et du clocher, et la tranche conditionnelle, qui prévoit la restauration du Presbytère et des travaux intérieurs

Maître d’ouvrage : Patrice Sàles

Maître d’œuvre : Ville de Martigues

L’église Saint-Pierre après diagnostic présente un certain nombre de désordres nécessitant une intervention sur la maçonnerie et sur la pierre de taille ainsi qu’une reprise structurelle par la mise en place de tirants et injection de résine. Une étude approfondie sur les fondations a également été nécessaire, mais ces dernières ne présentent aucun désordre. Après la démolition de l’extension de la sacristie ainsi qu’une réserve située au Nord-Ouest, une rampe PMR a été ajoutée et un contrefort a été restitué.

Après un diagnostic réalisé par la société UBC Ingénierie, la purge de tous les éléments parasites (tirants métalliques, ceinture béton) a entrainé la mise en place du système RENOFORS (forage, passage de tirants en fibre de verre et injection de la résine Renofors). En plus des tirants, des injections de coulis de chaux et des remaillages de fissures ont été nécessaires afin de redonner à l’édifice sa stabilité.

En complément de la mise en sécurité et de la stabilisation de l’édifice, une mise en valeur extérieure et intérieure a été menée par le remplacement de 5m3 de pierre de taille et la réalisation de 717m2 d’enduits traditionnels.

Techniques utilisées : Consolidation de maçonnerie / Reprise en sous-œuvre / Maçonnerie de moellons / Maçonnerie en pierre de taille / Tirants en fibre de verre / Démolition / Ragréage au mortier de chaux / Bouchons, rejointoiement et coulinage de fissures / Enduits.

Enjeux : Réalisation de travaux nécessaires à la préservation de l’église et sa réouverture au culte en toute sécurité et mise en valeur de l’église

Remarques : Après études approfondies des sols et fondations, nous avons opté pour une consolidation des maçonneries par un système de tirants en fibre de verre et remplacement de pierres.

érick Romestaing

About érick Romestaing

  •