Le groupe Sèle, la restauration des bâtiments anciens dans l’âme

Les bâtiments anciens subissent les affres du temps, des conditions météorologiques et de l’urbanisme environnant.  Un travail de restauration générale ou partielle s’avère souvent nécessaire pour conserver ces immeubles anciens qui font partie du patrimoine historique et architectural français.

La restauration de monuments de caractère au cœur de notre métier

La France compte entre autres richesses un immense patrimoine historique et architectural unique, mais qui nécessite un entretien régulier et parfois même de lourds travaux de restauration. Nombre de bâtiments vieux de plusieurs siècles nécessitent un savoir-faire spécifique, et l’expertise de professionnels qualifiés. Les compagnons de Sèle oeuvrent dans le domaine de la restauration de bâtiments anciens depuis plus de 60 ans. Le groupe applique son savoir-faire dans des ouvrages de restauration de bâtiments anciens du sud de la France. Les trois agences de Sèle y proposent leurs services en Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Provence Alpes Cote-d’Azur dans tous leurs départements. Plus d’une centaine de compagnons, tous passionnés et maîtres dans les arts de la taille de pierre, de la maçonnerie, des rénovations  et réhabilitation tous corps d’état,du traitement du bois, collaborent avec Sèle dans ses missions de restauration de bâtiment anciens.

Ces artisans qualifiés et expérimentés forment le cœur et l’âme de notre entreprise. Spécialiste des savoir-faire anciens, leur responsabilité dépasse le cadre de la restauration de bâtiment ancien. Par leur travail, ils sont aussi des passeurs d’histoire.

Ces compagnons visent également à préserver l’esthétique, le caractère et la noblesse architecturale des bâtiments à restaurer. Cet objectif demande une extrême maîtrise des différents styles architecturaux et des techniques mises en œuvre à l’époque de la construction de l’édifice à restaurer. La restauration de bâtiment ancien impose par ailleurs une extrême précision dans le choix des matériaux et des procédés de rénovation. Ces derniers doivent être identiques à l’original, pour que le bâtiment rénové ressemble au plus près de la conception qu’ont imaginée ses premiers bâtisseurs.

Un savoir-faire grandissant

Comme le résume si bien Eugène Viollet-le-Duc, l’un des précurseurs de la restauration de bâtiment ancien, la rénovation d’un édifice ne se limite pas à l’entretien et la réfection. Elle consiste plutôt à rétablir le bâtiment dans son état initial, de façon à le présenter comme si aucune restauration n’a été réalisée. Les compagnons de Sèle appliquent à la lettre ce principe dans l’ensemble de leurs travaux. Ces artisans travaillent la pierre et les autres matériaux de construction affichent la même détermination et ont ce même souci de précision, que ce soit pour les travaux de pose de sol, de renforcement de la structure ou de traitement des ravalements.

Notre savoir-faire dans ces domaines nous a permis de mener à bien différents travaux de restauration bâtiment ancien, aussi bien sur des ouvrages d’arts que sur des monuments prestigieux situés dans le Sud. Parmi nos plus grandes réalisations figurent notamment l’Église de Mazères, la Cathédrale Notre Dame de la Nativité à Vence et l’Amphithéâtre d’Arles. Les compagnons collaborant avec Sèle enregistrent avec force détails les problématiques rencontrées sur les chantiers et les solutions correspondantes, dans un livre mémoire de chantier vieux de 60 ans détenu par le groupe. Chaque intervention sur un site à restaurer, avec ses nouveaux défis, constitue de fait une nouvelle source d’inspiration et une expérience supplémentaire à mettre au crédit des entreprises Sèle. Le savoir-faire de nos compagnons s’enrichit ainsi de chantiers en chantiers, faisant d’eux les défenseurs et les testateurs des procédés ancestraux et modernes de restauration bâtiment ancien.