La rénovation tous corps d’état des bâtiments anciens avec Sèle 

Soumis aux affres du temps et des différentes contraintes météorologiques, les bâtiments anciens sont fragilisés. Pour assurer à ces édifices une pérennité tout en conservant leur authenticité, l’intervention d’une entreprise de rénovation comme Sèle s’avère indispensable.

Une restauration soignée et dans les règles de l’art

La liste des contraintes auxquelles s’exposent les constructions anciennes est longue. S’y trouvent notamment l’humidité, la pression atmosphérique, la grêle, la neige, la pluie et même le rayonnement du soleil. Certains édifices sont également soumis aux vibrations et aux détériorations causées par le passage de véhicules. Ces facteurs externes agissent en permanence sur les structures et autres éléments des bâtis et causent parfois des dégradations conséquentes. L’activité de Sèle, une entreprise de rénovation tous corps d’état, se concentre justement sur la prise en charge et la restauration des altérations que subissent les bâtiments anciens.

Notre entreprise met son savoir-faire et son expertise à restaurer tous types de biens nécessitant une rénovation tous corps d’état. Notre profession nous amène de fait à travailler sur des manoirs, des châteaux, des ouvrages d’art, des fortifications anciennes, des édifices culturels, des biens religieux et des constructions anciennes appartenant à des particuliers. Quel que soit le type de bien à restaurer et quelle que soit l’ampleur des altérations, Sèle se fixe toujours comme objectif de préserver son caractère et de lui redonner ses lettres de noblesse d’antan. La centaine de compagnons que compte l’entreprise lui permet de réaliser des travaux de rénovation tout corps d’état de grande envergure. Citons, par exemple, les travaux de maçonnerie effectués à la cathédrale Saint-Sauveur à Aix-en-Provence ou encore la pose de sols en pierre taillée dans les Jardins de la Fontaine à Nîmes.

Des compagnons issus de tous les corps de métier

Les compagnons travaillant avec notre entreprise de rénovation tous corps d’état se spécialisent dans différents types d’ouvrages, aussi utiles que bénéfiques dans la restauration de bâtiments anciens. Nous comptons notamment dans nos rangs des tailleurs de pierre expérimentés, qualifiés pour réaliser les travaux sur du marbre, de l’ardoise, du grès, du granit, de la pierre des Estaillades, de la roche d’Espeil, de la pierre de Bonneuil ou de la Saint-Maximin. Entre le débitage, l’équarrissage, le trait et la taille proprement dite, ces tailleurs de pierre interviennent dans toutes les étapes de la taille de pierre dans nos chantiers de rénovation tous corps d’état. Plus que la taille de la pierre elle-même, le principal devoir de nos tailleurs consiste à remplacer une ou plusieurs pierres dans les éléments de construction, sans jamais modifier ni les caractéristiques ni l’apparence de l’œuvre.

Nos rangs de compagnons incluent également des experts des ouvrages de maçonnerie de briques-galets, de moellons ou en pierres sèches. Nos interventions en maçonnerie portent notamment sur la réfection des cheminées, la rénovation des voûtes et le rejointement des structures portantes ou non.

Fidèle à notre réputation d’entreprise de rénovation tous corps d’état, nous intervenons également dans les travaux de restauration de façades. Nous nous spécialisons entre autres dans la réfection de l’enduit, quel qu’en soit le type, du badigeon, de l’eau forte et de la patine. Aussi, nous mettons en œuvre différents procédés pour traiter les parements des bâtiments anciens contre la venue de sels et les salissures. Entre l’installation de barrière étanche, la pose de compresses argile, la cryogénie et l’utilisation de pulpe de cellulose, il existe plusieurs techniques envisageables selon les problèmes auxquels les parements font face. Cette dernière intervention, plus qu’un simple nettoyage, répond à des besoins de protection et de préservation de l’œuvre. Notre entreprise de rénovation tous corps d’état prend également en charge le renforcement des structures, la pose/réfection des sols et la restauration de la couverture et des plafonds.