Les entreprises Sèle au service de la rénovation de maçonnerie

Sous l’effet de la pression, de la température, de l’humidité et de nombreux autres facteurs, les maçonneries, surtout anciennes, perdent de leur solidité et de leur qualité au fil du temps. L’une des principales missions de Sèle consiste à restaurer les ouvrages de maçonneries détériorés des bâtiments anciens.

La rénovation de maçonnerie, une priorité sur les bâtiments anciens

Les ouvrages de maçonnerie occupent un rôle central dans l’apparence, la durabilité et la stabilité d’une construction, surtout ancienne. Les murs en brique et en pierre contribuent ainsi à renforcer l’inertie Lordqu’il de murs porteurs : la solidité et la durabilité de la construction dépend dès lors de la résistance de ces parois. Les ouvrages de maçonnerie font enfin partie intégrante des éléments décoratifs d’une construction. Pour ces raisons et bien d’autres, les entreprises Sèle se sont spécialisées dans les travaux de rénovation de maçonnerie de bâtiments anciens.

Les travaux de rénovation de maçonnerie de Sèle ne se limitent pas seulement aux monuments historiques et prestigieux. Ils concernent également les fortifications, les ouvrages d’art, les édifices religieux ou culturels ainsi que les immeubles anciens en copropriété ou les maisons de caractère. La zone d’intervention des entreprises Sèle couvre trois régions, dont la Provence Alpes Cote-d’Azur, le Languedoc-Roussillon et les Midi-Pyrénées. Trois agences sont chargées de coordonner nos chantiers de rénovation de maçonnerie et de restauration de bâtiments anciens dans ces régions. Notre groupe fait appel à plus d’une centaine de compagnons, experts de la rénovation de maçonnerie et de la taille de pierre. Ces professionnels qualifiés exercent leur métier avec passion, conscients de l’importance de leur travail dans la conservation du patrimoine national.

Un savoir-faire grandissant avec le temps

Plus qu’une simple rénovation maçonnerie, nous considérons notre intervention sur les bâtiments anciens comme notre manière à nous de participer à la protection du savoir-faire ancestral, de l’héritage architectural et culturel visible à travers les constructions anciennes. C’est pourquoi nos compagnons utilisent dans leur métier des procédés de taille de pierre ou de réalisations de maçonneries inchangés depuis des siècles. Ces techniques ancestrales de rénovation maçonnerie sont combinées avec des méthodes plus modernes, donnant lieu à de nouvelles approches qui seront léguées à la prochaine génération de bâtisseurs.

Les travaux de rénovation maçonnerie des entreprises Sèle couvrent tous les éléments de maçonnerie de pierre ou de brique des bâtiments anciens. Notre cœur de métier est avant tout la taille de la pierre et la maçonnerie traditionnelle. Notre principal défi consiste dès lors à redonner aux ouvrages de maçonnerie leur aspect d’origine et à retrouver leurs caractéristiques techniques initiales. Notre travail peut nous amener à renforcer les fondations ou la structure d’un ouvrage de maçonnerie, à intervenir sur les maçonneries des escaliers et des voûtes. Nos travaux de rénovation maçonnerie couvrent aussi le traitement des parements – incluant leur nettoyage, leur dessalement, l’hydrogommage et le renforcement de leur étanchéité -, ainsi que la pose d’enduits et de badigeonnages.