Réféction du flanc Sud de la Basilique Saint-Madeleine – Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83)

 

Nom de l’opération : Réfection du flanc Sud de la Basilique Saint Madeleine, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83)

Date de début du chantier :     25   / 09   / 2017

Date de fin du chantier : 25 /09 / 2018

Maître d’ouvrage : Ville de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Maître d’œuvre : Vicent BRUNELLE

Contexte : Les interventions sont divisées en trois phases : la tranche ferme, qui concerne la restauration des travées 04 à 06, la tranche conditionnelle 01, en comprenant la restauration des travées 01 à 03, et la tranche conditionnelle 02, qui prévoit la rénovation de la façade ouest. Les travées 07 à 09 et tout le flanc Nord de la Basilique ont été restaurées lors d’interventions précédentes.

Les interventions sur le flanc Sud prévoient la restauration de la maçonnerie, avec des travaux de rejointoiement, de reprises en pierre et de rebouchages de trous. Par ailleurs, il y a eu lieu la restitution des moulures et des corbeaux manquants.

De plus, il y a lieu un changement au niveau de la hauteur des assises des vitraux, elles ont été rebaissées, pour donner suite aux modifications mises à œuvre sur les travées 7 à 9 précédemment.

Concernant les modifications faites sur la façade Occidentale, il est prévu la restauration du pinacle et de la balustrade de son côté Sud.

Techniques utilisées : Reprises sur maçonnerie en pierre de taille / Nettoyage par brossage et par micro-abrasion / Rejointoiement / Ragréage au mortier de chaux / Confortation de maçonnerie par injection de coulis.

Enjeux : Assurer, pour les 06 travées du flanc Sud, un résultat en accord avec l’état restauré du flanc Nord et des travées 07 à 09 du flanc Sud. Concernant la façade Ouest, l’enjeu est de retrouver l’état esthétique d’origine, en correspondance avec les restaurations mises en œuvre sur les flancs.

Remarques : Extrados surélevés par rapport aux tranches précédentes.

 

 

 

 

 

érick Romestaing

About érick Romestaing

  •