Talairan – Chapelle

Travaux de restauration de la Chapelle Notre Dame de Lère – 2ème campagne de travaux

Contexte
La chapelle est située au cœur du vignoble des corbières, à quelques kilomètres du village de Talairan.
Cette phase de travaux fait suite à la première campagne que nous avons mené en 2009 et qui consitait principalement à assainir la chapelle par la mise en place d’un drain périphérique en pied de mur, la consolidation des contreforts et la mise en place d’étaiements, ainsi que la mise en place de jauges Saugnac pour le suivi de l’évolution des fissures.
Ces travaux concernaient le confortement des maçonneries de moellons fortement altérées (présence de nombreux vides dans les maçonneries), et la reprise de la charpente et de la couverture.

Description du chantier :

Les maçonneries présentaient de nombreux désordres structurels.
Nous avons travaillé en coordination avec l’entreprise R3S en charge de la mise en place de tirants.
Préalablement à toute intervention, il a été réalisé le montage des échafaudages intérieurs sur toute l’emprise de la Nef avec réalisation d’un platelage à la naissance des voûtes. Ce platelage a reçu l’étaiement bois que nous avons mis en œuvre afin de soutenir les voûtes avant d’intervenir pour conforter les maçonneries et reprendre la charpente et la couverture.
Les maçonneries ont ensuite été consolidées par refichage et injection de coulis de chaux.
Puis les travaux en toiture ont débuté par la dépose complète de la charpente et de la couverture existante. Cela nous a permis de mettre à jour l’existence d’une dalle de béton et d’une forte épaisseur de remblai qui surchargeaient les voûtes. Après avoir démoli cette dalle et évacué ce remblai, l’extrados des voûtes a été conforté et nous avons restauré les arases avant mise en œuvre de la nouvelle charpente en éléments de bois lamellé collé.
Après mise en œuvre de la charpente, les travaux de réfection de la couverture ont été réalisés avec restitution des génoises.
Nous avons également réalisé la couverture du chevet en lauzes récupérées lors de la dépose de l’ancienne couverture.
Après consolidation des maçonneries, nous avons réalisé un badigeon de chaux sur tous les parements intérieurs (parements droits, et voussures).
D’autres travaux de restauration de pierre de taille ont été réalisés par ragréages (restauration d’arc d’entrée du porche, de culots d’arcs…).

Techniques utilisées :

Etaiement en bois rayonnant d’arcs doubleaux, formerets, diagonaux, voutains / Remaillage de fissures / Injection de coulis de chaux / Relancis de moellons / Mise en œuvre de charpente lamellé-collé (sous-traité) / Réalisation de couverture en tuiles canals avec restauration de génoises (sous-traité) / Couverture en lauzes de schiste / Badigeon de chaux / Ragréages sur pierre de taille

Réalisations similaires