Site de Molitg-les-Bains

Confortation de chapelle

La chapelle est encaissée au fond de la vallée de la Castellane est très exposée aux intempéries, la charpente et la couverture sont très dégradés et les murs subissent les effets des venues d’eau. Les travaux consistent donc à restaurer la charpente et la couverture de la chapelle, mais également de traiter les murs intérieurs contre l’humidité.

Après les déposes de charpente et de la couverture, la première étape a été la taille et la pose des éléments de charpente neufs en sapin de pays vieilli et voligeage chaulé. Ensuite, réfection de la couverture : coulants en tuiles canals neuves, couvrant en tuiles de récupération, restauration des arases et de la génoise.

Pour les travaux intérieurs, après purge des enduits anciens, il a été réalisé un corps d’enduit au mortier pouzzolanique afin de limiter les remontées d’humidité, avant de réaliser une couche de finition lissée qui a reçu un badigeon au lait de chaux.

Techniques utilisées

Charpente neuve / couverture en tuiles canals y compris façon de génoise et faîtage / enduits à la chaux / badigeons de chaux / chaulage des bois

Château Reills : intervention diverses sur façades, sols et maçonneries

Réalisations similaires