Propriété privée à Laguiole

Restauration de la tour du château

Contexte
L’opération consiste principalement à restaurer et aménager l’intérieur de la tour du château, dernière phase de restauration du château après celles menées précédemment sur les extérieurs : maçonnerie de pierre, dallages, restauration des couvertures en lauzes.

Travaux effectués
Les travaux ont été réalisés par étages : 4 niveaux dont la cave et 2 cages d’escalier.
Pour la cave, après piquage des enduits existants, les parements en pierre de taille ont été restaurés par sablage et rejointoiement à la chaux. Une ouverture a également été crée pour donner jusqu’à la cage d’escalier.
Pour le 1er étage, la première étape a été la dépose d’un plancher bois avant de réaliser un remblaiement d’extrados de voûtes en béton léger puis de recréer un plancher neuf en châtaigner bouveté. La cheminée a également été restaurée par sablage et après reprise d’enduits au plâtre, les parements ont reçus un badigeon au lait de chaux.
Les travaux pour les niveaux 2 et 3 sont sensiblement identiques à ceux précédemment décrits : réalisation de planchers bois, restauration de cheminée, purge et réfection d’enduits, badigeons de chaux.
Les cages d’escaliers ont quant à elles reçu un enduit de chaux gratté après purge des enduits anciens.

Techniques utilisées
Sablage / enduits à la chaux et enduits au plâtre / rejointoiement sur pierres / réalisation de plancher bois bouvetés

 

 

 

Réalisations similaires