Peyraube – Château

La restauration du château a été divisée en 3 tranches de travaux :
– Restauration de la façade Nord, de la tour et de la façade Ouest, du réseau d’assainissement et aménagement de deux pièces intérieures
– Restauration de la façade Sud et de la façade Est
– Restauration des façades et de la couverture des bâtiments annexes

 

Description du chantier :

Pour la restauration des façades, nous avons dans un premier temps réalisé la purge des enduits et badigeons existants. Cette étape nous a permis de révéler une maçonnerie de galets/briques. En concertation avec le maître d’ouvrage, il a été décidé de laisser cette maçonnerie apparente en réalisant un rejointoiement à la chaux type « pierre vue » laissant apparaître cette maçonnerie.

Nous avons procédé avant réalisation des enduits au remaillage et refichage de certaines zones particulièrement dégradées, à des relancis de briques ainsi qu’à la restauration des baies et chaînes d’angles en pierre de taille.

Réalisation en dernier lieu d’une patine générale d’harmonisation des parements et du traitement des avant-toits par chaulage.

Pour les travaux intérieurs, nous avons réalisé l’aménagement de deux pièces par : purge des enduits existants et réfection de ces enduits par des enduits à la chaux et badigeon au lait de chaux en finition, démolition du sol existant et réfection de sol en terre cuite, restauration de cheminée en brique, sablage et chaulage des bois en plafond.

Concernant les bâtiments annexes (chantier en cours), les façades ont été restaurés selon le même procédé que celui réalisé sur le château. Nous débutons la restauration des couvertures en tuiles canals avec mise en place d’un isolant sous-toiture (rôle d’isolant et finition du plafond en sous face).

Techniques utilisées :

Refichage / Remaillage et Rejointoiement sur maçonnerie de briques/galets / Relancis de briques / Patine d’harmonisation / Chaulage de bois / Sol en terre cuite / Couverture en tuile canals (en cours).

Réalisations similaires