Limoux – Cathédrale Notre Dame de Marceille

Travaux de restauration du chevet de la Basilique Notre Dame de Marceille à Limoux

Description du chantier :

Les travaux consistaient à restaurer les parements en pierre de taille ainsi que les couvertures de l’abside et des absidioles du chevet de la basilique.
La première étape a été la purge des joints ciments et de joints à la chaux mal adhérents, certaines zones de joints à la chaux ont pu être conservées.
Ensuite, remplacement de pierres de taille par un gré de substitution de teinte proche de l’existant.
Les autres pierres moins altérées ont pu être restaurés par ragréage au mortier de restauration de la pierre et de visserie/ligatures laiton.
Pour les rejointoiements, ils ont été réalisés à l’aide d’un mortier de chaux teinté dans la masse à l’aide de sable jaune.
Sur les parements, application d’une patine générale d’uniformisation à base pigments naturels (sienne et ombre naturelle).
Pour la restauration de la toiture de l’abside : Réfection de la toiture en conservant la disposition initiale de celle-ci : dépose des tuiles, nettoyage de la chape existante, nettoyage des tuiles et re-scellement de celles-ci sur la chape avec crochetage galvanisé, Nettoyage des chéneaux encaissé dans la corniche et chemisage plomb pour remise en service des gargouilles.
Sur les toitures des absidioles : Dépose des tuiles en conservation, démolition de la chape et des remblais maçonnées sur couverture lauze, Nettoyage soigné des lauzes retrouvées, complément de joints avant repose des tuiles.

 Techniques utilisées :

Rejointoiement à la chaux / Remplacement de pierre de taille / Ragréages / Patine d’harmonisation / Restauration de couverture lauzes / Couverture en tuiles canals / Chemisage de plomb

Réalisations similaires