Leuc – Salle des mariages

Contexte :

La restauration et l’aménagement de la salle des mariages s’inscrit dans un projet plus global de restauration et d’aménagement du château divisé en plusieurs tranches de travaux.

Cette opération concerne la seconde tranche après celle que nous avons menée en 2010/2011.

Description du chantier :

L’Édifice date du 14ème siècle et est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1948. Les travaux ont débuté par la purge des enduits plâtre et chaux intérieurs. Ces purge nous ont permis de réveler des encadrements en pierre de taille autour des baies que nous avons restaurées par gommage et ragréages.

Les parements ont ensuite été enduits au mortier de chaux avec finition lissée à la truelle avant de recevoir un badigeon au lait de chaux (réalisé par le lot peinture murale).

La cheminée monumentale en pierre de taille a également été restaurée par gommage/ragréages et rejointoiement.

Tous les ouvrages en pierre de taille ont reçu une patine générale d’harmonisation.

Le sol a également été restauré : Nettoyage général soigné dans un premier temps, changement de dalles particulièrement dégradés par des dalles neuves en grès de récupération (foyer de la cheminée entièrement fait à neuf), avant de recevoir un traitement de surface révélateur de couleur.

Pour l’étage au dessus de la salle des mariages, après dépose des carreaux de terre cuite existants par nos soins et renfort du plancher par le lot concerné, nous avons mis en œuvre une dalle en béton styrène dans le but d’un aménagement ultérieur en logements sociaux.

Techniques utilisées :

Enduits lissés à la chaux réalisés manuellement en 3 couches / Gommages sur pierre de taille / Ragréages sur pierre de taille / Rejointoiement sur pierre de taille / Patine d’harmoninsation / Réalisation et restauration de sols en dalles de grés / Réalisation de dalle en béton styrène

Réalisations similaires