Hôtel Croze de Peyronetti à Aix-en-Provence

Description du chantier :

L’opération a constitué en la restauration de la façade principale, de l’ensemble des parties communes et de la charpente /couverture de l’Hôtel Particulier Croze située à Aix-en-Provence.

Le bâtiment est protégé au titre des Monuments Historiques d’après un 21 Mars 1983. L’hôtel se situe dans le périmètre du secteur sauvegardé de la ville d’Aix en Provence. Nos conditions de travail ont dû s’adapter en fonction d’une zone urbaine très dense.

L’architecture de l’Hôtel est très soignée, nous avons dû travailler progressivement afin de ne pas endommager les parements unis et moulurés de l’ensemble de la façade lors du nettoyage par micro-abrasion.

Techniques utilisées :

Etaiement provisoire – Renforcement des cintres et veaux de la voûte / Dévégétalisation / Nettoyage des parements avec grand soin et consolidation des maçonneries de pierre de tailles par coulinage après purge des éléments instables / Micro-Abrasion / Maçonnerie de moellons (relancis) / Changement des pierres de parement altérées (abattage et refouillement) et restitution de certains éléments en pierre de taille / Bouchon (greffe partielle) / Agrafe / Rejointement / Enduit manuel à la chaux (trois couches) avec faux joints / Ragréage mouluré / Goujons en laiton / Badigeon / Eau forte / Patine / Dépose couverture en tuile canal / Réfection partielle de la charpente traditionnelle en bois massif, voligeage / Réalisation de la couverture en tuile canal / Zinguerie, étanchéité / Mise en place d’éléments plomb        

Réalisations similaires