Eglise Saint Baudile à Noves

Restauration extérieure et assainissement

Contexte : Les travaux font suite à l’étude préalable établie par François Botton, Architecte en Chef des Monuments Historiques, en novembre 2004, relative à la restauration intérieure de l’Eglise. Les couvertures, les façades et la nef de l’église ont déjà été l’objet de plusieurs campagnes de restauration de 1989 à1997.

Techniques utilisées : Maçonnerie et taille de pierre traditionnelle pour les travaux à réaliser sur le clos et couvert, Mise en œuvre de semelle filante en sous œuvre du rempart concernant les travaux en abord de l’édifice

Enjeux du chantier : Le projet vise à compléter les différentes campagnes de travaux menées antérieurement. Cette campagne a visé la restauration complète des façades et couvertures (pierre et plomb) de l’église tout en conservant son accès au public et aux offices religieux. Travailler en accord avec les archéologues permettant une sauvegarde des vestiges dans l’intérêt du patrimoine.

Remarque : L’entreprise travaille aujourd’hui exclusivement sur le clos et le couvert. Les travaux en abord de l’édifice seront réalisés lors de la deuxième phase. Deuxième phase qui sera programmé en fonction des recherches archéologiques.

Réalisations similaires