Chapelle à Castels

Restauration générale de la Chapelle de Castels à Valence d’Agen.

Contexte:
Cette chapelle, située en hauteur sur les coteaux de la ville est une chapelle romane datant du 13eme siècle. Les travaux concernent principalement pour notre lot la restauration des parements extérieurs en pierre de taille et maçonnerie de moellons, et sont divisés en deux tranches, mais la chapelle fait l’objet d’une restauration générale divisée en 6 lots.

Description du chantier :
Deux grandes étapes dans la restauration : d’une part la restauration des parements en pierre de taille, d’autre part la restauration des parements en maçonnerie de moellons.
Restauration des parements unis et moulurés en pierre de taille par nettoyage soigné par micro abrasion avant changement de pierres dégradées (pierre de SEPTFOND) posée par incrustation de morceaux et rejointoiement en recherche. Reprise de parements moulurés et unis par ragréages au mortier de restauration de la pierre. Application en finition d’une eau forte sur les parements.
Pour les parements en maçonnerie de moellons, après un dépoussiérage général, les enduits anciens ont été purgés en vue de leur réfection. Avant réfection des enduits, restauration de la maçonnerie par relancis de moellons et injections de coulis. Des enduits à la chaux traditionnels en 3 couches ont ensuite été réalisés (en intérieur et extérieur). Les enduits extérieurs ont reçu un badigeon au lait de chaux, les enduits intérieurs un passage de pâte de chaux grasse (voûtes et murs).

Techniques utilisées :

Nettoyage de parements par gommage / Pose de pierre neuve par incrustation de morceaux / Rejointoiement sur pierre de taille /  Ragréages au mortier de restauration / Relancis de moellons / Injection de coulis / Enduits à la chaux / Badigeons

Réalisations similaires