Aix-en-Provence – Hôtel Forbin

Contexte : L’opération consiste en la restauration de la façade arrière et de ses menuiseries, du mur de clôture de l’ancien jardin avec son portail et de la toiture de l’hôtel de Forbin. Les travaux sont divisés en 3 lots (maçonnerie, menuiserie, peinture).

Description du chantier : Restauration avec le plus grand soin tout en respectant les éléments existants.
Ce monument étant dégradé par le temps ne peut satisfaire sa fonction d’hôtel, le challenge est de faire en sorte que les façades soient aussi esthétiquement attrayantes que possible.
La restauration de cette façade constitue donc un véritable challenge technique conjuguant un travail particulièrement soigneux pour conserver les pierres d’époque tout en assurant la stabilité et la sécurisation de l’ensemble.

Techniques utilisées : Dépose de diverses pierres, ragréages et ciment / Restauration de la pierre de taille par hydrogommage / Brossage des maçonneries / Repose de pierre neuve. Nettoyage de la façade par micro abrasion, purge des pierres altérées, changement de pierre, ragréage, reprise de joint. Restauration et restitution de menuiserie (porte, fenêtre et portail sur rue).

Enjeux : Redonner à la façade ses lignes architecturales, traiter les pierres pour pouvoir les reposer avec un aspect esthétiquement homogène

Réalisations similaires