Les maçonneries des bâtis anciens, l’un des métiers de Sèle

En six décennies, l’entreprise Sèle s’est imposée comme l’une des références dans le domaine de la restauration de bâtiments anciens. Son cœur de métier s’articule notamment autour de la maçonnerie et la taille de pierre.

Un groupe expérimenté dans les maçonneries anciennes

La France possède un patrimoine architectural aussi riche que diversifié. Certains monuments vieux de plusieurs siècles nécessitent de fait un soin constant et parfois d’importantes rénovations. Le groupe s’est fait connaître depuis 60 ans pour son savoir-faire inégalé dans le domaine de la taille de pierre et des travaux de maçon de bâti ancien. Au fil de son existence, le groupe a accumulé une expérience unique dans ces métiers, ainsi que d’autres corps de métier, notamment le traitement de la couverture et des plafonds ainsi que la rénovation de sols.

Le savoir-faire du maçon de bâti ancien est sans nul l’une des expertises de Sèle. Nous intervenons dans le Sud de la France sur des chantiers d’envergure pour préserver ce patrimoine typique. Le groupe y possède trois agences et intervient sur des projets de restauration ambitieux, tels que des arènes, des édifices religieux, châteaux, jardins anciens, et bien d’autres. Sèle compte dans ses rangs plus de 100 compagnons, maçons de bâti ancien, tailleurs de pierre, couvreurs… de talent. Autrefois apprentis, ces professionnels se sont imprégnées au fil des années des spécificités du travail de restauration de monuments anciens et en maîtrisent actuellement les moindres détails.

La perfection au fil des réalisations

Chaque maçon de bâti ancien sait par essence s’adapter aux caractéristiques de chacun des chantiers sur lesquels il travaille. Son expertise de maçon sur bâti ancien l’amène notamment à faire appel à des techniques ancestrales, complétées parfois par l’apport des nouvelles technologies. Au fil des années, les compagnons finissent par façonner de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles approches de la taille de la pierre et contribuent ainsi à constituer l’héritage des bâtisseurs du futur. La combinaison de ce savoir-faire ancestral et des nouvelles techniques fait de tous les  maçons de bâti ancien de Sèle des experts des diverses techniques de taille comme la pointée, la layée, la brettelée ou le bossagée, selon la pierre traitée. Ces connaissances permettent également au maçon sur bâti ancien de mener à bien des travaux sur les cheminées, les escaliers, les voûtes et les murs en briques-galets, en moellons ou en pierres sèches des bâtiments anciens.

Sans le savoir-faire et l’apport technique de ces maçons, Sèle ne se serait pas fait connaître pour ses nombreuses interventions sur des sites historiques et autres monuments prestigieux du Sud de la France. Parmi nos réalisations figurent entre autres l’amphithéâtre d’Arles, l’Abbaye de Belleperche, l’hôtel Chouleur à Nîmes et la Maison Carrée de Nîmes. Tous ces chantiers prestigieux font notre fierté. Leurs réalisations nous poussent encore à parfaire nos techniques de travail en imaginant des procédés de traitements adéquats, sur la base des problématiques rencontrés sur le terrain. Notre grand livre de mémoire relatant 60 ans d’histoires de chantiers mentionne justement les problèmes rencontrés par nos compagnons et les solutions trouvées sur tous nos chantiers de rénovation.